Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 23:36

Disons-le tout de suite : découvrir Lille le week-end de la Braderie n'est vraiment pas le meilleur plan.

Oui, la ville a un centre historique doté d'un véritable cachet, mais franchement on se dit qu'elle mérite mieux.

Quelques chiffres qui donnent une idée - effrayante - de l'ampleur du phénomène : 10000 stands, étalés sur 100km à travers places, avenues, ruelles, 2 millions de "bradeux" dans les rues. A partir du dimanche soir il faut traduire ça en tonnes de détritus à évacuer, de la barquette de frites aux meubles invendus des vide-greniers, en passant par les emblématiques pyramides de moules : titanesque ! Et si l'on a prévu de manger en centre ville en évitant les frites-mayo, on tombe dans l'escoquerie commerciale : je regrette de n'avoir pas pris en photo la ridicule bouchée de biscuit au chocolat qui accompagnait une madeleine industrielle en sachet dans le "café douceur" à près de 6€.

On l'aura compris : sauf pour ceux qui cherchent des vêtements dégriffés et pensent faire des affaires, la Braderie est avant tout une énorme cash-machine et une aubaine pour les commerçants riverains.

Pour le coup, le choix de la date était dicté par la rentrée scolaire, mais on se dit qu'il faut absolument une deuxième chance...

 

_DSC9173.jpgClique pour voir la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by megapicseltz - dans Reportage
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents

Liens